S'identifier - Contact


En pleine Vendanges.

Nous sommes en plein dedans.

A moitié des vendanges 2012, une petite pause s'impose.
(à moitié des vendanges peut être mais seulement au quart des vinifications...)

Déjà 22 ha de vendangés à ce jour, les Crémant de Loire, Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil de graviers et sables, les sols les plus sensibles et le moins résistants à l'eau. Malgré une semaine pluvieuse par intermitence, nous avons réussi à vendanger dans de bonnes conditions et grâce aux courageux vendangeurs de samedi dernier et à notre machine à vendanger.

En effet, depuis 2005, nous réalisons une cuve de "macération carbonique", (placé la grappe entière dans la cuve) où tout ce fait à la main et sans pompe. 50 vendangeurs, 8 hotteurs, 1 chauffeur de bennes, 3 personnes au chai et 2 cuisinières pour cet intermède. Sur cette journée animée, le rythme soutenu des vaillants vendangeurs nous a permis de vendanger 2.70 ha en 6 heures, soit quasiment aussi rapidement qu'une machine à vendanger.
Merci à tous pour votre courage, venus de Benais, La Chapelle, Saint Nicolas, Tours, Vernou, Saône et Loire et même Monein (64) région du Jurançon...


Vendangeurs dans les "Devants", Benais (1)


Vendangeurs dans les "Devants", Benais (2)




Vendangeurs dans les "Devants", Benais (3)


La machine à vendanger parlons-en...

Cette année entre les journée très arrosées (20mm) et les risques de développement important de la pourriture grise sur les raisins, c'est notre allié le plus sûr. En effet, les débats sont nombreux à son sujet mais avec les dernières avancées technologiques nous bénéficions dans nos vignobles de machines à vendanger pouvant récolter une vendange saine et propre.

Mais surtout, la machine n'est pas syndicalisée... elle peut travailler de 6h du matin à minuit sans interruption, comme nous l'avons fait ces 3 derniers jours. Nous n'avons pas hésité à vendanger jusqu'à 23 H, chose délicates à la main, ici, conditions parfaites, feuilles sèches, léger vent, températures fraîches. Outre ces avantages, cela nous permet d'attendre le dernier moment pour vendanger un raisin le plus proche possible de sa maturité et d'accélerer le mouvement en cas d'urgence, 7Ha par jour.

Réflexion faite, nous avons bien fait de changer de machine cette année. Nous en reparlerons quand les vendanges seront finies.


New Holland VL 610 (1)


New Holland VL 610 (2)


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Domaine de la Noiraie

Vins de Bourgueil
& Saint Nicolas de Bourgueil

S'abonner à la Newsletter





 
Notre Domaine
 
Nos Vins

Historique du Domaine

Vente en Ligne

Fiches Techniques

On parle de nous !

Galerie Photos !


Accès & Contact

Contactez-nous !

Les DELANOUE

Sites des Copains

Harmonie de Benais/
La Chapelle sur Loire


"&"
Archives des articles sur les vignes, le vin et le domaine...
L'abus d'alcool est dangereux pour le santé.





Liens


Site du syndicat des vins de Bourgueil.
Maison des Vins de Bourgueil.



Village de Benais








Office de tourisme de Bourgueil



Communauté de communes de Bourgueil



Liste des blogs de Viticulteurs

Vos recherches !


Archive : tous les articles