S'identifier - Contact


Travail du sol, intercep !

Chaussage

Dans les vignes en conversion Agriculture Biologique
, tous les produits de synthèse pour l'entretien du feuillage ou le désherbage des sols sont interdits. Ainsi, pour éliminer l'herbe au pied des ceps, nous devons travailler la terre mécaniquement pour éviter cette prolifération de végétaux.
Entre chaque rangs de vigne nous laissons volontairement cette bande d'herbe pour éviter l'érosion des sols, limiter la vigueur de la vigne et absorber l'eau à l'automne pour optimiser la maturité des raisins en évitant leur pourrissement. Pour la contrôler nous passons régulièrement la tondeuse, pratique rapide et simple d'exécution.

Entre les ceps, l'histoire est différente. En effet à cet endroit, nous ne pouvons utiliser une tondeuse puisque chaque cep étant différent du fait de sa forme, nous pourrions les casser. Nous optons donc pour un travail du sol, c'est à dire remuer la terre régulièrement pour l'enfouir l'herbe et ainsi éviter qu'elle prolifère jusqu'au niveau des raisins.
Nous "chaussons" donc les vignes en fin d'hiver pour enfouir l'herbe ayant poussée au printemps dernier. Cette opération se réalise avec une charrue vigneronne, nous formons une butte au pied des ceps.



Déchaussage

Quelques mois plus tard, l'herbe repousse toujours et nous devons travailler à nouveau le sol et retirer la butte de terre formée à la sortie de l'hiver, c'est le décavaillonage ou déchaussage, débutage. Cette opération est réalisée avec une décavailloneuse qui vient retirer la terre au pied des ceps pour la replacer dans l'inter-rang. Ce travail doit être réalisé avec précision pour enlever la terre et les herbes au plus près des ceps sans pour autant arracher ces derniers. La charrue doit se déplacer à chaque cep pour ne pas l'arracher ou détériorer ses racines. L'objectif est donc d'approcher au maximum des ceps, retirer le maximum d'herbe et de terre an arranchant le moins de cep possible. Plusieurs outils sont à notre disposition pour cela. Nous avons opté pour un système mécanique qui enjambe le rang pour travailler un rang complet. ainsi, le chauffeur ne se concentre que sur un côté et faire un travail le plus soigneux possible.


Cette année, 10 hectares sont à travailler de cette façon, soit environ 50 km à faire dans cette position peu ergonomique... non recommandée par la médecine du travail...






Des Nouvelles du gel :
Les vignes gelées sur Benais se remettent tout doucement. Nous estimons à 40 à 70 % la perte de récolte liée à ce gel de printemps. Il est trop tard pour que les contre-bourgeons (bourgeons de secours) repartent et le plus dur sera la taille l'année prochaine.


Voici quelques photos de pieds touchés :


Grappe Gelée qui va se dessécher et tomber



Grappe intacte sur un cep voisin.



Seule grappe à peu près intacte d'un cep.



Premier plan un cep gelé et derrière cep intact.



Cep Gelé.


Article précédent - Commenter - Article suivant -

Domaine de la Noiraie

Vins de Bourgueil
& Saint Nicolas de Bourgueil

S'abonner à la Newsletter





 
Notre Domaine
 
Nos Vins

Historique du Domaine

Vente en Ligne

Fiches Techniques

On parle de nous !

Galerie Photos !


Accès & Contact

Contactez-nous !

Les DELANOUE

Sites des Copains

Harmonie de Benais/
La Chapelle sur Loire


"&"
Archives des articles sur les vignes, le vin et le domaine...
L'abus d'alcool est dangereux pour le santé.





Liens


Site du syndicat des vins de Bourgueil.
Maison des Vins de Bourgueil.



Village de Benais








Office de tourisme de Bourgueil



Communauté de communes de Bourgueil



Liste des blogs de Viticulteurs

Vos recherches !


Archive : tous les articles